

Dinotopya est un site dédié aux dinosaures et aux animaux préhistoriques. Ce site fournit une encyclopédie qui est illustrée par des photos et images.
(le site est en construction)
On y trouve notamment des fiches informatives sur les dinosaures et autres créatures du passé.
Les dinosaures (du grec ancien "deinós"), forment un super-ordre très diversifié de vertébrés. Ils étaient présents dès le Trias moyen (environ 235 à 245 millions d'années), jusqu'à l'extinction du Crétacé tertiaire (il y a 66 millions d'années). Ces vertébrés ont connus une importante évolution en dominant les faunes continentales pendant plus de 160 millions d'années. Présents sur tous les continents dès la fin du Trias, ils comprennent des formes très diverses d'animaux terrestres et volants; bipèdes et quadrupèdes; carnivores et herbivore. Ces animaux ont développés une série d'innovations squelettiques comme des cornes, des crêtes, des plaques ou encore des plumes.Les dinosaures sont répertoriés comme étant avant tout des reptiles.
Pour mieux comprendre les termes scientifiques, je préconise de consulter la section "APPRENDRE" ou de visiter le site www.jurassic-world.com qui est très bien fourni en informations.
Les dinosaures les plus connus par tout le monde sont très certainement le Tyrannosaurus (ou Tyrannosaure) et le Tricératops.
Un peu d'histoire:
En 1819, en Angleterre, Gidéon Mantell (1790-1852), médecin et paléontologue, découvre par hasard dans une forêt les fossiles des dents d'un étrange animal dont ont ne connaît pas l'origine. Il les montre alors à d'autres scientifiques mais ils le rejettent en affirmant qu'il s'agit d'ossements de poissons ou encore de mammifères.
Gidéon Mantell Richard Owen
Mantell, lui, confirme que les ossements ressemblent à ceux d'un iguane mais en environ vingt fois plus grands. Il estime que ce spécimen mesurait environ vingt mètres de longueur. L'animal fut alors nommé Iguanodon (en latin: dents d'iguane).
Il fallu attendre cependant 1842 pour que le terme "dinosaure" apparaisse pour la toute première fois.
C'est Richard Owen (1804-1892), médecin et paléontologue, qui suggère alors en 1841 le terme de "dinosauria" (du grec deinos et sauria).
Il créa ensuite le Museum d'Histoire Naturelle à Londres pour exposer la collection nationale de fossiles de dinosaures.



