top of page
A ce jour il existe un peu moins de 900 espèces de dinosaures répertoriées. Un peu plus de la moitié des espèces n'est représentée que par un seul spécimen, le plus souvent incomplet. Cependant les chercheurs estiment que plusieurs milliers d'espèces ont dû exister. 
Il existe deux grands groupes de dinosaure: les Saurischiens et les Ornithischiens. La différenciation se fait principalement sur la structure de leur bassin.
Les dinosaures Saurischiens:
Les Saurischiens (à bassin de lézard), ont un bassin qui s'apparente à celui des petits reptiles comme les crocodiles et les lézards. Chez les Saurischiens, le pubis est dirigé vers le bas et vers l'avant. Les trois os du pubis servaient de point d'ancrage aux muscles et aux membres inférieurs.
L'ordre des Saurischiens est subdivisé en deux sous-ordres:
- Les théropodes: Il comprend notamment tous les bipèdes carnivores comme le Tyrannosaure, mais également la famille des Cœlurosauriens comme l’Archéoptéryx, famille qui a probablement évoluée vers les oiseaux actuels. L’étymologie du nom théropode signifie « pieds de bête sauvage ». Ils étaient présents sur l’ensemble de la planète pendant toute la période du mésozoïque.
- Les Sauropodomorphes: Ce sous-ordre comprend essentiellement des quadrupèdes herbivores ayant un long cou et une grande queue, dont certaines familles ont atteint des tailles gigantesques comme le Diplodocus. L’étymologie du nom Sauropodomorphe signifie « formes à pieds de lézard ». Ils ont été présent du trias supérieur jusqu’à la fin du crétacé pour certaines familles de sauropodes, comme les Brachiosauridés, Titanosauridés, Diplodocidés et Camarasauridés.
Les dinosaures Ornithischiens:
Les Ornithischiens (à bassin d'oiseau) ont un bassin qui se rapproche de celui des oiseaux sans pour autant avoir un lien de parenté avec ceux-ci. Les deux parties de leur bassin, le pubis et l'ischion, sont parallèles et dirigés vers le bas et vers l'arrière. 
L'ordre des Ornithischiens est subdivisé en trois sous-ordres:
- Les Ornithopodes: Comme tous les ornithischiens, les Ornithopodes étaient herbivores. Ils possédaient généralement de nombreuses dents pour mastiquer les feuilles (jusqu’a 1000 dents jugales). L’étymologie du nom Ornithopode signifie « pieds d’oiseau ». Ils ont été présent dès le début du jurassique jusqu'a la fin du crétacé.
- Les Thyréophores: Le sous-ordre des Thyréophores constituaient un groupe de dinosaures assez primitif, dont les machoires étaient moins complexes que celles des Marginocéphales et des Ornithopodes. Le dos des Thyréophores était cuirassé par des plaques osseuses, des piques ou des éperons. L’étymologie du nom Thyréophore signifie d’ailleurs « porteurs de bouclier ». Ils ont vécu du début du jurassique jusqu’à la fin du crétacé.
- Les Marginocéphales: La taille et la morphologie des Marginocéphales varient considérablement d’une espèce à l’autre. Certains mesuraient moins d’un mètre, et les plus grands cératopsiens « porteurs de corne » pouvaient atteindre 6 à 8 mètres. Les Marginocéphales ont vécu entre le jurassique supérieur et le crétacé supérieur.
Les différents régimes alimentaires:
Végétivore: Désignent des groupes d'animaux de même régime alimentaire (frugivores, granivores, herbivores, insectivores, lignivores, piscivores... (environ 90% des dinosaures étaient des végétivores)
Carnivore: Animal qui se caractérise par une dentition très développée et qui se nourrit essentiellement de viande.
Omnivore: Qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale.

© 2019 Dinotopya, Crée sur Wix.com

Sources: www.jurassic-world.com, wikipedia.com, Youtube.com

Tous les médias présents sur ce site (images,...) appartiennent à leurs auteurs.

  • Facebook Social Icon

Merci ! Message envoyé.

bottom of page