top of page

Un squelette de dinosaure parfaitement conservé comme une statue:
​
Un musée de l'Alberta au Canada, a présenté au public un fossile du dinosaure Nodosaurus, incroyablement bien conservé, vieux de 110 millions d'années.
A la place du squelette, les chercheurs ont découverts dans le sol toute la tête et l'avant du corps de l'animal; comme parfaitement moulé dans la roche.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
L'aspect extérieur; avec son épaisse carapace ornée de longues pointes ainsi que la tête avec la trace d'orbites oculaires; rendent le dinosaure presque vivant. On estime qu'il faisait 5,5 m de long et devait peser 1,3 tonne.
Il manque les 2 derniers mètres avec la queue et les pattes arrières.
Les scientifiques pensent que l'animal est mort près d'une rivière et qu'il a été emporté vers la mer par une crue violente. Il s'est dans tous les cas retrouvé en mer et a coulé à pic dans une zone de sédiments très meubles.
Sa chute vers le fond a été assez brutale pour que sa tête et son épaisse carapace s'enfoncent dans la vase, et que le corps a été recouvert de sable. La sédimentation a du être assez rapide pour préserver le corps, et entraîner une fossilisation complète.
​
​
​
​
​

bottom of page